Mes plaisirs gourmands signés Petrossian - La Mode C Nous

Mes plaisirs gourmands signés Petrossian

Guide : L’art du caviar

Explorez l’univers du caviar, ce symbole de la gastronomie de luxe. Apprenez tout de sa fabrication, de la façon de le choisir et de le déguster. La maison Petrossian met à votre disposition tout son savoir faire, acquis depuis près d’un siècle et qui a fait sa renommée internationale. Découvrez également les recettes Petrossian et apprenez à marier votre caviar de manière originale.

petrossian_-_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_jpg

Les prémices du caviar

L’étymologie du mot « caviar » proviendrait du grec « avyron » (œuf) ou du perse « havia » qui signifie œufs de poissons.

Si les esturgeons sont connus par les peuples marins de l’Antiquité, le “caviar” qui provient de leurs œufs n’est mentionné que depuis le 9ème siècle. Les Perses sont les premiers à consommer les oeufs d’esturgeons de la mer Caspienne. Le caviar fait ensuite son apparition à la cour de Russie où les tsars le servent lors des grands banquets impériaux. L’intérêt pour le caviar gagne peu à peu les autres pays européens, bien qu’il reste un met encore réservé à l’élite.

Les Années Folles: l’apogée du caviar en France

C’est véritablement durant les Années Folles à Paris, que le caviar devient le symbole absolu du luxe et de la fête, notamment dans les milieux artistiques . Sous l’impulsion des immigrés, des familles princières et des négociants russes qui  fuyaient la révolution bolchévique de 1917 et grâce au savoir-faire de la maison Petrossian, l’art du caviar s’impose peu à peu sur les meilleures tables de la capitale et dans les réceptions les plus grandioses.

Années 2000: l’essor du caviar d’élevage

Face à la baisse progressive des populations d’esturgeons dans leur milieu naturel, toutes les espèces de la famille sont décrétées menacées par la Convention de Washington. Leur pêche est finalement totalement interdite en mer Caspienne depuis 2009.

Dès les années 90, les fermes d’élevage commencent à se développer. Petrossian participe largement à leur succès en les accompagnant et en leur transmettant son savoir-faire afin d’obtenir un caviar d’élevage aux qualités et aux saveurs les plus proches possibles d’un caviar sauvage.
De nos jours, les élevages se multiplient au niveau international: Etats Unis, France, Italie, Chine,  Allemagne, Israël, Bulgarie, Russie,  Espagne, Pologne, Uruguay, Canada, Suisse, Belgique, Finlande, Arabie Saoudite, Iran etc.

Si le lieu d’élevage des poissons n’a que peu d’incidence sur la qualité du caviar, c’est l’espèce d’esturgeon dont le caviar est issu qui fait sa singularité. Salage précis, maturation et sélection méticuleuse des grains  sont particuliers à chaque espèce d’esturgeon et c’est de ce savoir faire unique que naît le caviar Petrossian.

Je vous invite à lire Savoir apprécier le caviar

Description du caractère de chaque caviar selon l’espèce d’esturgeon dont il est issu.

Vous trouverez ici les notes de dégustation de nos caviars. Chaque espèce d’esturgeon donne un caviar avec ses propres caractéristiques de taille d’oeufs, de texture et de goût. Pour chaque espèce, la maturation et la sélection vont développer en plus des aromes différents d’une boite à l’autre. C’est pourquoi chaque boîte de caviar Petrossian absolument unique : www.petrossian.fr.

Un savoir-faire reconnu

En janvier 2012, Petrossian reçoit le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant pour son savoir-faire en matière d’élaboration du caviar.

Le + : Il y en a pour tous les goûts et les couleurs.

Le – : Je suis devenue accro au croque caviar…

J’aime : Le Caviar Daurenki® Tsar Imperial® a de très jolis grains bronzes à dorés, de taille moyenne, qui sont particulièrement crémeux.

petrossian_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_15 petrossian_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_14 petrossian_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_13 petrossian_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_12 petrossian_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_11 petrossian_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_10 petrossian_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_9 petrossian_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_8 petrossian_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_7 petrossian_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_6 petrossian_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_5 petrossian_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_4 petrossian_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_3 petrossian_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_2 petrossian_obsession-luxe_plaisir-de-la-vie_

Source : www.petrossian.fr

Une réponse