Mon expérience culinaire Petrossian Rive droite

Mon expérience culinaire Petrossian Rive droite

Petrossian, Monsieur “Petrossian” m’a fait l’honneur de s’asseoir à ma table lors de ma dégustation pour une présentation de la nouvelle boutique Petrossian Rive droite 

Petrossian

Dans mon assiette ?

Je déguste un Blin® tartare de saumon fumé et un Crabe Blin®. A savoir que tous les Blins® sont accompagnés de légumes marinés, d’une pomme vapeur et d’un coeur de sucrine.

Petrossian

Mais qu’est-ce donc ?

Mon Coup de Coeur, le Croque-Monsieur au caviar. Une merveille !!!

Petrossian

Où pouvez-vous déguster les Blins® ?

Blin® au tartare de saumon fumé, Blin® au oeufs de saumon ou encore au Crabe Blin®. Accompagnés de légumes marinés, d’une pomme vapeur et d’un coeur de sucrine. Mais aussi, le Croque-Monsieur au caviar ? Ou encore les classiques caviar, saumon et crabe impériale, et autre Hareng à la Russe et Tarama au Maviar®.

Chez Petrossian Rive droite, au 106 Boulevard de Courcelles (anciennement boutique Hédiard).

Une carte plaisir, à un prix accessible, pour la qualité des produits. Que cela soit pour une occasion particulière ou juste pour l’expérience !

petrossian-la-mode-c-nous-live-la-mode-c-nous-lmcn-livelamodecnous-001

 

Caviartini® !

Le célèbre cocktail d’origine américaine a inspiré à Petrossian quatre recettes de Caviartini®. Vodka Petrossian, une pointe de Vermouth, et bien entendu une brochette agrémentée de Caviarcube®, à placer délicatement sur un verre triangulaire.

Le « Caviar Squared » : Sur une brochette à cocktail, placez un Caviarcube®, un oignon cocktail et une olive farcie de caviar Alverta® Royal par exemple)

Le « Looker » : Placez un Caviarcube® entre deux oignons à cocktails sur une brochette et laissez-la reposer au bord du verre. On peut remplacer les oignons par des cubes de concombre.

le « Slice & Dice » : Surmontez une fine tranche de concombre d’un Caviarcube® et percez le tout à l’aide d’une brochette à cocktail de manière à ce que la brochette puisse reposer au fond du verre sans que sa garniture ne soit au contact de la vodka.

Le « Russian Tradition » : un zeste de citron entouré de deux Caviarcube®. En laissant reposer la brochette sur le bord du verre, le zeste doit légèrement mouiller dans la vodka, afin de s’en impreigner.

A noter : Avant utilisation, retirez l’huile d’olive protégeant les Caviarcube® en les plaçant sur une serviette fine. Percez très délicatement à l’aide d’un pic ou d’une fine brochette à cocktail.

L’Oeuf Petrossian

Pour un menu festif, redécouvrez cette recette Petrossian devenue un grand classique de la maison et longtemps proposée au Restaurant Petrossian, le 144.

Pour 10 personnes
Préparation: 20 min
Cuisson: 8min

Ingrédients

20 gros œufs extra frais

250g Caviar Baeri

Pour la pâte à blinis:

150g de Farine Blanche
65g de Farine de Sarrasin
5g de Sel
5g de Sucre
25 cl de Lait demi-écrémé
10g de Levure de Boulanger
50g de Jaune d’œuf (3 jaunes)
50g de Blanc d’œuf (3 blancs)

Préparation

La pâte:Délayer la levure de boulanger dans le lait. Ajouter les jaunes d’œufs. Mélanger.A part, mélanger les deux farines, le sel et le sucre et incorporer rapidement ce mélange au mélange précédent.Laisser reposer la pâte ½ journée à 1 journée dans un grand récipient, pour faire lever la pâte.

Les Oeufs:

Faire bouillir de l’eau avec du sel. Y mettre les œufs. Porter à ébullition pendant 5/6 minutes, de façon à obtenir des œufs mollets.

Faire refroidir immédiatement dans de  l’eau glacée.

Ecaler les œufs. Les rouler dans la farine, puis les enrober de pâte à blini et les plonger un à un à l’aide d’une cuiller dans une friteuse à 180° C, juste le temps de la coloration, (environ 2 minutes).

Pour finir,  poser deux œufs par personne dans une assiette sur une tranche de pain de mie toasté.

Retirer le haut de l’œuf et déposer 5g de caviar baeri par œuf.

Tartare de boeuf au caviar

Une recette célèbre de la maison Petrossian, surprenante et très rapide à réaliser.

Pour 6 personnes
Préparation: 15 min
Cuisson: 0

Ingrédients:

680g de filet de boeuf maigre cru, coupé au couteau
60g de câpres finement hâchées
3 échalottes émincées
100g de persil finement hâché
1 poivron rouge rôti et coupé en dés
Huile d’ollive
Sel et poivre
180g de caviar Petrossian

Préparation

Associer tous les ingrédients sauf le caviar dans un bol jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Goûter la préparation afin d’ajuster l’assaisonnement.

Disposer et huiler 6 emporte-pièces ou cercles, un à un dans chacune des assiettes.

Remplissez la moitié de chaque cercle avec le tartare de boeuf. Recouvrir un quart de l’épaisseur du cercle de caviar, puis compléter avec une dernière couche de tartare (afin de finir de remplir complètement le cercle).

Démouler doucement les tartares et terminer en déposant dessus une quenelle de caviar Petrossian.

Servir avec une salade verte et des toasts de pains grillés.

Dos d’esturgeon grillé et caviar Ossetra Royal

Pour 2 personnes
Préparation: 20 min
Cuisson: 12 min

Ingrédients

30g de caviar Ossetra Royal
300g d’esturgeon fumé
300g de pommes de terre
1 verre de lait
Beurre

Préparation

Saler et poivrer les pavés d’esturgeon d’un centimètre d’épaisseur,  les poêler dans un peu de beurre.
Pendant ce temps, faire la purée de pomme de terre.

Dresser sur l’assiette les deux pavés d’esturgeon puis ajouter une quenelle de caviar ossetra au dessus. Servir avec la purée de pomme de terre.