Mod’Art International – 4ème édition de son concours de mode

Mod’Art International – 4ème édition de son concours de mode

Mod’Art International lance la 4ème édition de son concours de mode ; destiné aux lycéens passionnés de mode.

STYLISTE EN HERBE, un concours libérateur de talents

Mod’art International lance la 4e édition de « Styliste en Herbe », un concours destiné à tous les lycéens passionnés de mode avec un goût prononcé pour la création. Ce concours, véritable incubateur de talents, permet de repérer les stylistes en herbe de la génération Z, futurs designers de demain.

A lire aussi : L’influence des blogueuses mode

.

STYLISTE EN HERBE – ÉDITION 2021

En 3 ans, le concours Styliste en Herbe est devenu un rendez-vous incontournable pour les lycéens qui cherchent une façon originale de se faire connaître et dévoiler leur talent aux acteurs de l’industrie de la mode en France.

A la clé pour le grand gagnant, l’école de mode Mod’Art International offre une première année d’études dans son cursus en Stylisme-Modélisme.

Imaginé pour identifier les jeunes pousses les plus prometteuses, ce concours offre chaque année à ses candidats l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques.

Il récompense ainsi des créateurs lycéens qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec un thème en guise de fil conducteur.

UN PROJET ÉTUDIANT

Cette année, Styliste en Herbe révèle aussi les talents d’un groupe de 29 étudiants en Communication de mode à Mod’Art International qui ont été sélectionnés pour réaliser cet événement en conditions réelles pour valider leur cursus de 1e année de Mastère.

Ils sont soutenus par des professionnels de la communication, du digital et de l’audiovisuel qui leur garantissent une formation professionnelle sans pareil sur le terrain !

UN THÈME AUX INSPIRATIONS INFINIES : LA RAYURE !

Classique, osée, abondante, discrète, fine, épaisse, mesurée ou encore multicolore, la rayure apporte un relief visuel et de la singularisation aux supports sur lesquels elle s’invite.

Longtemps associée à une marque de fracture, une tenue dédiée aux militaires et aux marins de l’histoire occidentale, la rayure traverse les époques depuis le Moyen-Âge, non sans vague.

Elle a su transformer sa position de symbole des exclus et des marginaux en réel statut d’iconique dans la mode. Une ascension remarquable soulignée par les différents univers dans lesquels elle s’exprime librement aujourd’hui. Car si l’art a été une porte d’entrée vers ce nouvel état, très rapidement la décoration, l’art de vivre et la mode l’ont fait devenir synonyme de rythme, de style et de bon goût.

En 1917, Coco Chanel se l’approprie et lance une collection inspirée par le style marin qui séduit à l’époque la grande bourgeoisie. La rayure devient alors un classique incontournable des garde-robes! On la retrouve ensuite sur les vestes en Flanelle d’Yves Saint Laurent, en marinière chez Jean Paul Gaultier qui en fait sa signature, en trio inséparable chez Adidas, colorée chez Paul Smith ou encore sur fond noir chez Sonia Rykiel. Elle se porte de pied en cap, en tailleur avec Marc Jacobs, en costume esprit pyjama de luxe chez Tommy Hilfiger ou polo de rugby version robe longue avec Véronique Branquinho. Les références sont multiples !

Saisons après saisons, elle s’interprète et se réinvente en alliant classicisme et détails modernes. Ainsi apparait une nouvelle génération de marques inspirées et inspirantes telles que : Karl Kani, Sébline ou encore Rushemy Botter et Lis Herrebrugh avec leur marque « Botter », Off white, Stephan Cooke, Sunnei, Sacai, Miu miu, Gabriela Hearst, Kenneth Ize et bien d’autres …. Autant de références qui montrent que la rayure n’en est qu’au commencement de son expression.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

1- Pré-inscription Chaque candidat doit se pré-inscrire gratuitement avant le 23 janvier 2021 sur le site du concours www.concours-mode.modart-paris.com

2- Dossier créatif Chaque participation sera soumise à la réalisation d’un dossier créatif qui devra révéler l’orientation et l’intention de création du candidat (de une à trois pièces) selon les exigences et contraintes du thème de l’année. Un moodboard et des croquis accompagnés d’éléments de légendes permettront d’entrevoir les pistes de création ainsi que la patte du jeune styliste en herbe. Coaching moodboards by Mod’Art L’école de mode propose d’aider les candidats dans la réalisation de leurs moodboards et dossiers créatifs sur 3 samedis répartis en janvier et février 2021.

3- Sélection des dossiers Les candidats doivent remettre leurs dossiers créatifs accompagnés de leurs moodboards pour le 18 février 2021. Les meilleurs candidats pourront se lancer dans la réalisation de leur tenue.

4- Réalisation des tenues Les participants auront 3 mois pour réaliser les pièces constituant leurs tenues. Coaching modélisme by Mod’Art Une session de découverte avec des ateliers animés par des experts en stylisme et modélisme sera organisée au sein de Mod’Art international. L’école offre à chaque candidat une journée en immersion, au premier trimestre 2021. La transmission des savoir-faire liés de près ou de loin aux métiers de cette filière est une valeur inhérente au concept de ce concours et aux enseignements dispensés par l’école Mod’Art International.

5- Jury et annonce des gagnants Les participants présenteront leurs tenues le 22 mai 2021 devant un jury de professionnels et enseignants tous issus du secteur de la mode et/ou du textile. Les 3 finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Mod’Art International qui se déroulera le jeudi 3 juin 2021. Le grand gagnant se verra offrir sa première année d’études en Stylismemodélisme au sein de la prestigieuse école de mode Mod’Art International.

DATES CLÉS :

  • 12/12/2020 – Ouverture du concours.
  • 16/01/2021 – Réunion d’information (Campus Mod’Art International à 14h00).
  • 23/01/2021 – Date limite de pré-inscription.
  • 30/01/2021 – 06/02/2021 – 13/02/2021 – Coaching moodboard.
  • 18/02/2021 – Date limite de remise des dossier créatifs et sélection des dossiers par le jury.
  • 26/02/2021 – 06/03/2021 – 20/03/2021 – Coaching modélisme.
  • 19/05/2021 – Remise des tenues réalisées.
  • 22/05/2021 – Jury final.
  • 03/06/2021 – Annonce des gagnants et défilé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =