LE PRINTEMPS DU THERMALISME: OPÉRATION “3 SOINS POUR 30 EUROS”

LE PRINTEMPS DU THERMALISME: OPÉRATION “3 SOINS POUR 30 EUROS”

 EN MAI ET EN JUIN 2016, C’EST LE PRINTEMPS DU THERMALISME EN AUVERGNE

LE PRINTEMPS DU THERMALISME Obsession-Luxe_Plaisir-de-la-Vie

Permettre à tous de rester en bonne santé le plus longtemps possible, tel est l’objectif des 11 stations thermales d’Auvergne qui, parallèlement aux traditionnelles cures de trois semaines, ne cessent depuis plusieurs années de développer de nouveaux programmes de prévention santé.

Petit tour d’horizon de ces Stations de Pleine Santé, où Prévention rime avec Innovation !

Les programmes spéci ques complémentaires à la cure thermale

Parallèlement à la cure thermale “traditionnelle”, les stations ther- males d’Auvergne ont développé au l des ans des programmes complémentaires à la cure thermale. Spéci ques à une patholo- gie précise, ces programmes comprennent des activités variées visant à renforcer les soins de la cure et surtout, à pro ter des trois semaines du temps de la cure, pour réaliser une véritable Education Thérapeutique du Patient (ETP).

ETP Fibr’Eaux, un programme validé par l’ARS pour le traitement de la bromyalgie

Ainsi, depuis près de cinq ans, les Thermes de Bourbon-Lancy proposent à leurs curistes sou rant de bromyalgie, – une patho- logie chronique se traduisant notamment par des douleurs dif- fuses associées à une fatigue extrême, de l’anxiété et des troubles du sommeil -, le programme ETP Fibr’Eaux. Développé avec l’aide des associations de patients Fibromyalgie SOS et Fibromyalgie France et validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), ce programme d’éducation thérapeutique comprend notamment un suivi personnalisé ainsi que des ateliers animés par l’équipe pluri- disciplinaire des thermes de Bourbon-Lancy (sophrologue, éduca- teurs spécialisés…) visant à rendre le patient autonome vis-à-vis de son fafection. Au programme de ces ateliers : Comprendre sa maladie, Gérer la douleur et le stress, Se soigner au quotidien, Bien dormir, Vivre avec sa maladie…

ETP Thermaligne, pour lutter contre l’excès de poids à long terme

De leur côté, les Thermes de Vichy, spécialisés dans la prise en charge des troubles métaboliques et du surpoids, ont développé le programme complémentaire ETP Thermaligne, destiné à apprendre aux curistes à pratiquer régulièrement une activité physique et à améliorer leurs habitudes alimentaires sur le long terme. Pour ce faire, le programme ETP Thermaligne propose un parcours éducatif personnalisé à chaque curiste comprenant des rencontres individuelles avec des professionnels de santé, des ateliers sur l’alimentation, l’activité physique et la santé, ainsi que la remise e ective à une activité physique adaptée.

Des Cures Spécifiques dans toute l’Auvergne

Dans la même idée que ces programmes validés “ETP” (Educa- tion Thérapeutique du Patient), la grande majorité des stations thermales d’Auvergne propose des cures dites “spéci ques”, com- prenant non seulement les soins thermaux (bains, douches, ap- plications de boue, couloir de marche, piscine de mobilisation…) de la cure “traditionnelle” mais également des activités complé- mentaires, sélectionnées pour leur intérêt particulier dans le trai- tement de la pathologie pour laquelle la cure a été prescrite.

La Fibromyalgie est ainsi l’une des principales indications de ces programmes d’activités complémentaires, et l’on retrouve ainsi, outre le programme ETP Fibr’Eaux de Bourbon-Lancy validé par l’ARS et précédemment évoqué, des cures spéci ques “Fibromyalgie” à Châtel-Guyon, Néris-les-Bains, Royat ou encore à Chaudes-Aigues, où la Cure Spéci que Fibromyalgie et Douleurs Chroniques inclut des activités telles que la sophrologie, l’art-thé- rapie ou encore le Qi Gong (discipline dérivée de la médecine traditionnelle chinoise associant mouvements lents, exercices de respiration et concentration).

Souvent, ces programmes complémentaires sont également l’oc- casion pour les stations thermales d’Auvergne de démontrer leur savoir-faire dans la prise en charge de pathologies spéci ques : c’est par exemple le cas à Châtel-Guyon, où la “Cure Spéci que Colopathie et MICI” o re une réponse aux personnes sou rant de Maladies In ammatoires Chroniques de l’Intestin. C’est également le cas à Néris-les-Bains où les personnes sou rant de Névralgie Pudendale se voient entre autres proposer des séances de gym- nastique douce ou de Pilates associées à de la sophrologie et des groupes de parole animés par une psychologue pour à la fois apprendre à gérer les irritations du nerf pudendal et surtout éviter la survenue de nouvelles crises.

D’autres programmes encore élargissent un peu le champ de la maladie, comme le “Module Parkinson”, toujours à Néris-les-Bains, qui permet aux malades et à leurs accompagnants de partager des activités telles que des visites touristiques, ou encore la Cure Spéci que “Rando et Rhumato” des Thermes du Mont-Dore, qui comprend notamment plusieurs randonnées encadrées en sus des soins de la cure thermale.

Activité Physique & Equilibrage alimentaire

De fait, on ne vient pas en cure simplement pour suivre des soins thermaux, on y vient aussi pour devenir pleinement acteur de sa santé et se reprendre en main. La coupure, tant géographique que temporelle, o erte par les trois semaines incompressibles de cure thermale, constitue le moment idéal pour un nouveau départ. Conférences animées par des médecins et des professionnels de santé, ateliers pratiques, échanges avec les médecins thermaux lors des consultations, ou encore discussions avec les autres curistes avec qui l’on s’échange des astuces pratiques, la cure est un vrai moment d’apprentissage sur soi-même et sur la pathologie dont on souffre.

A Royat, les Thermes proposent ainsi chaque semaine à leurs cu- ristes (et à leurs accompagnants) des activités aussi variées que des ateliers de diététique, des séances de méditation de pleine conscience pour apprendre à lutter contre le stress mais égale- ment de la sophrologie, des conférences diététique ou encore de la gymnastique douce. Même idée du côté des Grands Thermes de La Bourboule où des activités annexes sont proposées quotidien- nement aux curistes sou rant d’a ections cutanées ou de pro- blèmes respiratoires a n de leur permettre de prendre soin d’eux pendant la cure… mais également après.

En n, les Thermes de Vichy ont quant à eux fait le choix de créer une structure dédiée à travers l’ouverture du Centre Nutritionnel dont les activités, basées sur les principes du Programme Natio- nal Nutrition Santé comprennent des consultations et des confé- rences diététiques pour apprendre à équilibrer son alimentation ainsi que des conférences mieux-être et des séances de sophro- logie pour apprendre à mieux gérer son stress. Parallèlement, le programme de remise en activité physique permet aux curistes de reprendre en douceur une activité physique, en toute con ance et en fonction de ses capacités.

LE PRINTEMPS DU THERMALISME_Obsession-Luxe_Plaisir-de-la-Vie_0

Gestion du Stress & Prévention du Vieillissement

Outre l’activité physique et une meilleure alimentation, les sta- tions ont également bien compris la nécessaire prise en charge du bien-être psychique du curiste. Sans parler de la cure thermale “A ections Psychosomatiques” de Néris-les-Bains qui a pour vo- cation de soigner les insomnies et les états de stress à caractère pathologique, toute cure thermale, quelle que soit son orientation, contribue au retour à un meilleur sommeil du fait de la fatigue naturellement engendrée par le rythme des soins thermaux. De plus, les séances de sophrologie, de Qi Gong ou encore de cohérence cardiaque proposées par les stations permettent aux curistes de trouver des dérivatifs et d’apprendre des techniques leur permettant de se rasséréner au quotidien.

En complément de ces activités “thématiques”, certaines stations, à l’instar d’Evaux-les-Bains et de Bourbon-Lancy, proposent des ateliers de prévention du vieillissement au sens large. C’est par exemple le cas des Ateliers du “Bien Vieillir”, proposés chaque semaine aux Thermes d’Evaux-les-Bains par l’Association Santé, Education et Prévention sur les territoires du Limousin, ou en- core des ateliers de renforcement de la mémoire proposés aux Thermes de Bourbon-Lancy . Dans la même lignée, les deux sta- tions proposent également des activités tournées du côté de la prévention des chutes (atelier/conférence “l’Art de la Marche” à Evaux-les-Bains, atelier Vivre l’Equilibre à Bourbon-Lancy…) ou bien du travail cérébral par le biais d’une activité annexe (Photographie à Evaux-les-Bains, Atelier Informatique à Bour- bon-Lancy…). En n, des conférences de sensibilisation autour de maladies dégénératives comme la Maladie d’Alzheimer peuvent venir compléter le dispositif.

Les Packs Santé : des programmes complets

Parallèlement à ces activités proposées à la carte, certaines stations ont fait le choix de créer des programmes complémen- taires à la cure thermale, dédiés au retour à une meilleure hygiène de vie, quelle que soit l’orientation de la cure.

A Châtel-Guyon, les curistes venus soigner une a ection digestive et/ou un problème de rhumatismes ont ainsi accès au Pack + Santé et Prévention, un programme d’activités à choisir parmi la carte très riche proposée aux Thermes (cours de cui- sine, atelier diététique, marche nordique, relaxation par le mouve- ment, cours de danse de salon…). Dans le même ordre d’idée, les curistes des Thermes du Mont-Dore (orientation Rhumatologie et/ou Voies Respiratoires) peuvent opter pour l’option San- té Active + et ainsi disposer de six activités au choix (atelier étirement-souplesse, marche nordique, sophrologie, pilates…) pendant les trois semaines de cure.

Cures Post-Cancer : la Prévention Santé Tertiaire

Si, du fait de leur forte interdisciplinarité (médecins, coachs sportifs, diététiciennes, psychologues…), les stations ther- males constituent naturellement des lieux idéaux en matière de prévention santé, qu’il s’agisse d’enrayer la survenue de la chronicité d’une a ection ou bien d’éviter le développement de futures pathologies en redonnant les bases d’une bonne hygiène de vie, une étude réalisée en 2013 sur les stations thermales de Châtel-Guyon, Le Mont-Dore et Vichy, a révolutionné l’univers du thermalisme.

Publiée dans la revue scienti que internationale “European Journal of Cancer”, cette étude intitulée PACThe (Programme d’accompagnement et de réhabilitation post-thérapeutique pour les femmes en rémission complète de leur cancer du sein en mi- lieu thermal) et coordonnée par le Professeur Yves-Jean BIGNON du Centre Régional de Lutte contre le Cancer Jean Perrin, a permis de valider l’hypothèse selon laquelle un séjour de 15 jours en sta- tion thermale incluant soins thermaux, rééquilibrage alimentaire, activité physique et réhabilitation de l’estime de soi améliorait à court terme la qualité de vie familiale, professionnelle et sociale des femmes en rémission d’un cancer du sein et diminuerait à long terme leur risque de récidive.

Révolutionnaire à double titre puisque faisant entrer pour la pre- mière fois le thermalisme dans le cadre de la prévention tertiaire et qui plus est par l’intermédiaire d’un programme plus court que la traditionnelle cure thermale de trois semaines, cette étude a immédiatement trouvé une application pratique par le biais de la commercialisation du Forfait “PACS/Post-Cancer du Sein” aux Thermes de Vichy et de la “Mini-Cure de Réhabilitation Post-Cancer duSein12jours” auxThermesduMont-Dore.Parallèlement,elle a ouvert la voie à d’autres stations, à l’instar des Grands Thermes de La Bourboule, qui proposent désormais une Cure Dermatologie Spéci que Post-Cancer pour le traitement des séquelles cutanées (cicatrices, brûlures…) des traitements du cancer.

Cluster INNOVATHERM : pour des Stations de Pleine Santé

Aujourd’hui, les stations thermales d’Auvergne se sont réunies au sein du Cluster d’Excellence INNOVATHERM, – une structure réunissant à ce jour une quinzaine d’adhérents dont les établisse- ments thermaux d’Auvergne, des centres de recherche publique et des entreprises privées -, a n de poursuivre le chemin initié par l’étude PACThe et de poursuivre l’innovation en station.

L’objectif a ché ? Faire entrer les stations thermales d’Auvergne dans le thermalisme de demain à travers la création de nouveaux formats de cure, scienti quement validés et plus courts que les trois semaines actuelles.

Coordonner l’ensemble des acteurs participant à la vie de la sta- tion thermale au sein du concept de “Station de Pleine Santé” et faire de la région Auvergne la destination thermale à la pointe de la démarche de Prévention Santé, tel est le nouvel enjeu pour les établissements thermaux membres du Cluster Innovatherm.

La Démarche “Station Thermale Pleine Santé”

Suite aux Assises Régionales du Thermalisme en Auvergne, qui ont eu lieu le 5 février 2015, le Conseil Régional d’Auvergne, avec l’aide de Thermauvergne et d’experts ayant animé ces Assises, a dé ni un concept innovant pour la station thermale du fu- tur en Auvergne : la “station thermale pleine santé”. Il s’agit de proposer aux clientèles soucieuses de préserver leur capital santé, une prise en charge globale et personnalisée de prévention san- té avec des parcours alliant “santé, bien-être, épanouissement”, incluant un ensemble de prestations (soins, loisirs, alimentation santé, activité physique…). En 2016, Thermauvergne et le Conseil Régional accompagnent les 2 stations pilotes de cette démarche, Châtel-Guyon et La Bourboule, dans la mise en œuvre du Schéma Directeur “Station Thermale Pleine Santé” et la mise en place de nouvelles o res adaptées, partagées par un maximum d’acteurs de la station.

LE PRINTEMPS DUTHERMALISME Obsession-Luxe_Plaisir-de-la-Vie_14

Dans le cadre du Printemps du Therma- lisme en Auvergne, toutes les stations d’Auvergne Thermale renforcent leur dispositif habituel avec de nombreux ateliers et conférences destinés à aider les participants à prendre soin de leur santé, que ce soit sur des questions d’alimentation, d’activité physique, de relaxation, de mal de dos ou bien encore de mémoire…

Nous vous proposons ci-dessous une sélection des ateliers et conférences prévus en mai et juin.

Bourbon-Lancy Tél. : 03 85 89 18 84

  • Lundi 16 mai : Atelier Équilibre (15h) Relaxation (16h)
  • Mardi 17 mai : Conférence (Mémoire, Sommeil ou Cohérence Cardiaque) (14h30), Initiation Marche Nordique (17h), Sophrologie (17h)
  • Mercredi 18 mai : Atelier Équilibre (15h) – Aquaphobie (16h) Aquagym (17h)
  • Jeudi 19 mai : Randonnée (14h30) Aquagym (15h)
    Couloir de marche (16h)
  • Vendredi 20 mai : Atelier Équilibre (15h) – Travail du dos en piscine (16h) Mémoire (16h) – Sophrologie (17h)> Activités à 5€Présence d’une diététicienne 2 matins par semaine pour des rendez-vous
  • Tous les mardis à 14h30 : Conférence Sommeil, Mémoire, Cohérence Car- diaque (en alternance)
  • 9 mai & 13 juin à 16h : L’alimentation, une source de douleur ?
  • 11 mai & 8 juin à 17h : Conférence Médecine Thermale par le Dr Hours
  • Samedi 11 JuinJournée Mondiale du Bien-ÊtreBourbon-l’Archambault Tél. : 04 70 67 07 88
  • Lundi 9 mai : Conférence sur la nutrition Gratuite
  • Lundi 23 mai : Atelier Sophrologie : pré- sentation + initiation (16h) – 14€
  • Tous les samedis après midi :- Séances d’aquagym (14h45) : 30 min de gymnastique + 10 min de jets sous marins – 14€- Séances d’aquabike (15h30 – 16h15 – 18h15) 30 min encadrées par un coach + 10 min de jets sous marins – 14€• Samedi 11 JuinJournée Mondiale du Bien-Être
  • La Bourboule Tél. : 04 73 81 21 00• Mardi 17 mai : Conférence médicale “Les Pratiques Thermales” (11h) Gratuit

    • Mercredi 18 mai : Cours d’initiation au yoga (14h) – 8€

    • Mercredi 18 mai : Diététique : comment se nourrir après une maladie (14h) – 10€

    • Vendredi 20 mai – toute la journée au Casino – Centre de congrès de La Bourboule 3e Colloque d’Onco-Crénothérapie – Cancer & Médecine Thermale.

    Suivi de Portes Ouvertes

    les 21 et 22 mai – Gratuit

    • Samedi 11 Juin

    Journée Mondiale du Bien-Être

    Conférences, ateliers, stands aux Grands Thermes – Accès libre

    • 24 au 26 juin – toute la journée
    au Casino – Centre de congrès de La Bourboule – Salon Pleine Santé et Médecines Alternatives Complémentaires – Entrée libre

    Châteauneuf-les-Bains Tél. : 04 73 86 67 49

  • 11 mai, 1er juin, 29 juin Atelier diététique, animé par Liliane Millet (15h) – 3€
  • 17 mai et 13 juin : Atelier de relaxation avec Agnès, sophrologue et relaxologue (19h) – 6€
  • 18 mai et 15 juin : Conférence Gestion de la douleur avec Christian Boutines, pharmacien-orthopédiste (14h30) Gratuit
  • Samedi 11 JuinJournée Mondiale du Bien-ÊtreCours de zumba et accès au nouveau spa “eSPAce SIOULE” des Thermes
  • Châtel-Guyon Tél. : 04 73 86 00 08
  • Toutes les semaines, du lundi au vendredi : Les Activités Santé et Prévention : Cours de cuisine, ateliers diététiques, pilates, marche nordique, balade oxygène, gym nature, cours de danse, relaxation, gestion de la douleur, groupe de parole “ma cure digestive” – à partir de 7€
  • 6 mai (16h15), 17 mai (17h), 17 juin (16h15) – Conférence “Naturopathie et douleurs chroniques” par Nathalie Berhon-Descorsiers, naturopatheGratuit
  • Vendredi 13 mai – Conférence “Changez votre posture, changez votre mode
    de vie avec la technique Alexander” par Mira Adam (16h15) – Gratuit
  • Mercredi 18 mai : Conférence “Initiation à la méditation de pleine conscience” par Christine Chapdelaine, psychologue-clinicienne (17h) – Gratuit
  • 20 mai (17h) et 3 juin (16h15) Conférence sur l’hypnose thérapeutique avec Claude Aubier Gratuit
  • 21 mai (17h) et 10 juin (16h15) Conférence “Cohérence Cardiaque : gestion du stress et santé” par Nathalie Moissinac – Gratuit
  • 26 mai et 16 juin : Conférence “Alimentation et Colopathie fonctionnelle” par Liliane Millet, diététicienne-nutritionniste (15h30) – 6 €
  • Vendredi 24 juin : Conférence “Les capacités in nies du cerveau” par Anouchka Hamelin (16h15) – GratuitChaudes-Aigues Tél. : 04 71 23 51 06
  • Jeudi 19 mai : Activité physique : un “plus” du séjour thermal (14h)
  • Samedi 11 JuinJournée Mondiale du Bien-ÊtreAteliers, découverte des soins thermaux, bar à eaux, marché bien-êtreEvaux-les-Bains Tél. : 05 55 65 50 01
  • Tous les jeudis : Atelier groupe sophrologie – 20€
  • Lundi & mercredi : Atelier diététique en groupe – Possibilité de séance indivi- duelle (14h30) – 5€
  • Mardi & vendredi (14h30)
    Activité physique pour la santé – 5€
  • Tous les vendredis (14h) Marche nor- dique ou marche rando “santé” – 5 €
  • Samedi 11 JuinJournée Mondiale du Bien-ÊtreFête de l’eau et du bien-être
  • Le Mont-Dore Tél. : 04 73 65 05 10• Tous les lundis : Atelier Taï Chi (15h) • Tous les mardis : Atelier Marche

    Nordique (14h15)
    • Tous les mercredis : Atelier rééducation

    fonctionnelle en piscine (15h)
    • Tous les mercredis : Atelier étirement

    – souplesse (14h)
    • Tous les jeudis : Atelier sophrologie

    (15h)

    • Tous les jeudis : Atelier pilates (14h)

    • Tous les vendredis : Atelier gym douce (14h)

    • Tous les vendredis : Atelier randonnée (14h15)

    > Tarif : 10€ (sauf randonnée : 8€)

    Néris-les-Bains Tél. : 04 70 03 10 39

    • Mercredi 18 mai Conférence sur la Maladie de Parkinson (17h30)

    • Mardi 29 juin Conférence sur la Névralgie Pudendale (18h) – Gratuit

    • Tous les mercredis et jeudis : sophro- logie – 65€

    • Tous les jeudis : chant méditatif – 35€

    • Tous les mardis : atelier naturopathie – 35€

    • Tous les lundis : QiGong – 53€

    • Tous les vendredis : Reiki – 53€

    • Tous les lundis : atelier diététique – 15€

    • Tous les mercredis : gym douce – 10€ • Samedi 11 Juin

    Journée Mondiale du Bien-Être

    Royat – Chamalières Tél. : 04 73 29 51 51

    • Tous les mardis : relaxation-sophrologie (15h)

    • Tous les vendredis : gymnastique douce (15h)

    • 19 mai, 8 juin et 30 juin : gestion du stress

    • 5 mai, 26 mai et 16 juin : initiation et découverte du yoga

    • 11 mai, 1er juin et 22 juin : atelier diététique

    • Mercredi 18 mai : dessin centré, mandala

    Tarif pour toutes les activités : 6 €

    • Samedi 11 Juin

    Journée Mondiale du Bien-Être

    Village Bien-Être, Conférences, Anima- tions, Studio Bien-Être…

    Vichy Tél. : 0 800 30 00 63 (N° Vert gratuit)

    Au Centre Nutritionnel de Vichy (15h)

    Conférences et ateliers animés par une diététicienne – 6 € la séance

    • Samedi 11 Juin

    Journée Mondiale du Bien-Être

    Aux Thermes des Dômes et au Vichy Célestins Spa Hôtel

    DÉCOUVRIR LE THERMALISME AVEC L’OPÉRATION “3 SOINS POUR 30 EUROS”

    Forte d’un succès qui ne se dément pas, la semaine “Découverte du thermalisme en Auvergne” organisée par les établis- sements thermaux et coordonnée par Thermauvergne est reconduite du lundi 16 mai au samedi 21 mai 2016.

    L’idée est de permettre au plus grand nombre d’entrer dans un établissement thermal et de pouvoir ainsi tester cer- tains soins pratiqués dans le cadre d’une cure thermale.

    Le principe est le suivant : pour 30 € et sur réservation auprès de l’établissement thermal concerné, on peut béné cier d’un forfait de 3 soins dé ni à l’avance et proposé uniquement à cette occasion.

    L’objectif est de sensibiliser les Auver- gnats aux bienfaits du thermalisme qui se déclinent bien sûr en cure thermale de 3 se- maines mais aussi en cures libres de 6, 9 ou 12 jours. Ces cures plus courtes favorisent une démarche de prévention santé pour les personnes qui peuvent ainsi pro ter des soins thermaux pour apporter une réponse à certains petits soucis de santé (surpoids, mal de dos, stress, fatigue, allergies respiratoires ou cutanées…).

    Voici le dispositif complet, ouvert à tous (sur réservation téléphonique) :

    Allier (03)

    Thermes de Bourbon-l’Archambault

    • Trombes en immersion en piscine • Aérobain ou Hydrobain
    • Ondée Thermale

    Lundi 16 mai de 16h à 19h, Mardi 17 mai, Jeudi 19 mai, Vendredi 20 mai et Samedi 21 mai de 8h à 12h et de 16h à 19h, Mercredi 18 mai de 8h à 12h

    Tél. : 04 70 67 07 88

    Thermes de Néris-les-Bains

    • Bain hydro-détente
    • Douche générale au jet • Etuve cervico-lombaire

    Du lundi 16 mai au samedi 21 mai de 16h à 18h30

    Tél. : 04 70 03 10 39
    Thermes des Dômes – Vichy

    • Bain avec douche en immersion • Douche à a usion
    • Mobilisation en piscine

    Du mardi 17 mai au vendredi 20 mai de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

    Tél. : 0 800 30 00 63 (N° Vert gratuit) Cantal (15)

    Caleden à Chaudes-Aigues

    • Bain – 10 min
    • Douche
    • Massage sous eau

    Du lundi 16 mai au samedi 21 mai de 14h à 18h

    Tél. : 04 71 23 51 06

    Creuse (23)

    Thermes d’Evaux-les-Bains

    • Bain hydromassant
    • Douche sous pluie d’eau thermale • Parcours de marche

    Du lundi 16 mai au samedi 21 mai de 7h à 15h

    Tél. : 05 55 65 50 01

    Puy-de-Dôme (63) Grands Thermes de La Bourboule

    • Bain en eau calme
    • Douche dorsale ou vaporarium
    • Douche sous a usion ou pulvérisée

    Du mardi 17 mai au samedi 21 mai de 8h à 12h

    Tél. : 04 73 81 21 00

    Thermes de Châteauneuf-les-Bains

    • Bain bouillonnant • Douche au jet
    • Piscine thermale

    Du mardi 17 mai au samedi 21 mai de 7h à 12h30

    Tél. : 04 73 86 67 49

    Thermes de Châtel-Guyon

    • Douchedefortepressionenimmersion en piscine (10 min) ou bain de vapeur thermale (15 min)

  • Bain : aérobain ou bain douche en immersion (15 min)
  • Douche pénétrante (5 min)
    Du lundi 16 mai au samedi 21 mai de 14h à 17hTél. : 04 73 86 00 08Thermes du Mont-Dore• Bain avec douche en immersion • Douche de forte pression sousimmersion en piscine • Bain de vapeurDu lundi 16 mai au samedi 21 mai de 7h à 12hTél. : 04 73 65 05 10Thermes de Royat – Chamalières• Bain avec douche en immersion
    • Application de boue thermale
    • Douche, piscine ou couloir de marche

    Du lundi 16 mai au vendredi 20 mai de 7h à 12h et de 17h à 18h30, samedi 21 mai de 7h à 13h

    Tél. : 04 73 29 51 51

    Saône-et-Loire (71)

    Thermes de Bourbon-Lancy

    • Cataplasmes de boue
    • Modelage du dos ou modelage mains

    / pieds
    • Couloir de marche

    Du lundi 16 mai au samedi 21 mai de 6h30 à 12h30

    Tél. : 03 85 89 18 84

  • UN COLLOQUE AUTOUR DU CANCER ET DE LA MÉDECINE THERMALEPour la 3e année consécutive, un Colloque National d’Onco-Crénothérapie se tiendra à La Bourboule le vendredi 20 Mai 2016, avec comme ligne directrice : “La Médecine Thermale nous unit pour construire un projet de vie après cancer”.

    Précurseurs dans ce domaine, les Grands Thermes de La Bourboule ont créé en 2013 avec le Dr Jean-Pierre Coulon, médecin radiothérapeute, la SFDOC (Société Française d’Onco-Crénothérapie) pour rapprocher deux mondes qu’à priori tout séparait : l’oncologie et le thermalisme.

    Sous l’égide de la SFCOC, cette journée du 20 mai réunira au Casino Centre de Congrès de La Bourboule de nombreux oncologues et profes- sionnels de santé pour aborder l’après-cancer et le rôle déterminant de la médecine thermale dans la construction d’un projet de vie après la maladie.

    Véritable soin de support, la médecine thermale répond aux enjeux de santé publique en terme d’amélioration de la qualité de vie des personnes en rémission.

    Le programme de cette journée sera riche en sujets abordés, autour du rôle de la crénothérapie dans la prise en charge post-thérapeutique du cancer, l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) Prévention Primaire, la diététique et l’activité physique adaptée.

    Voici le programme en détails :

    • 9h00

    Lancement de la Journée

    Éric Brut, Maire de La Bouboule Martine Charrière, Directrice des Grands Thermes Dr Jean-Pierre Coulon, Président de la SFDOC.

    • 9h30

    Programme “PACS” ETP Post Cancer du Sein Pr Yves-Jean Bignon

    • 10h00

    FIBROTHERME : 1re étude en phase III évaluant le service médical rendu de la crénothérapie dans la brose mammaire post-sadique Dr Guillaume Vogin.

    • 11h00

    Place de la crénothérapie dans la prise en charge post-thérapeutique en radiothérapie : exemple des cancers du sein et des cancers ORL
    Pr René-Jean Bensadoun.

    • 11h30

    Les bénéfices de l’activité physique dans les cancers du sein Dr Bruno Cutuli.

    • 12h00

    Aliments & cancer Pr Jean-Claude Desport.

    • 14h15

    Alimentation Santé – La prévention passe par notre assiette Thibaut Layat, diététicien.

    • 15h00

    “Des lles au sommet” – Reconstruction physique et morale après un cancer du sein Christian Mauras, Accompagnateur de Montagne / Préparateur physique Dr Isabelle Van Praagh.

    • 15h45

    Centre Ressource : présentation du concept Dr Nancie Rosati.

    • 16h15

    Les cancers du sein en 2016, du diagnostic aux traitements Dr Bruno Cutuli.

    • 17h00

    Projection du lm “Nous irons à Venise”.

    • 17h45

    Échanges

    • 18h00

    Synthèse et cocktail de fin du colloque.

    L’AUVERGNE, RÉGION EN 1re LIGNE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU BIEN-ÊTRE LE 11 JUIN !

    Source :  www.auvergne-thermale.com