ASSOCIATION FRANCE DEPRESSION LE RUBAN VERT

ASSOCIATION FRANCE DEPRESSION LE RUBAN VERT

ASSOCIATION FRANCE DEPRESSION LE RUBAN VERT : SYMBOLE DE SOLIDARITE DES PERSONNES SOUFFRANT DE PATHOLOGIES LIEES A LA SANTE MENTALE

ASSOCIATION FRANCE DEPRESSION LE RUBAN VERT

Aujoud’hui, j’aimerai vous parler d’un sujet qui me tiens très à coeur car c’est pour moi le mal du siècle, la DEPRESSION !

J’ai écris un livre “Vaincre ses addictions par la sophrologie – Méthode facile pour tous les jours” à la mémoire de ma maman Martine Bringuier, qui s’est suicidée, et de mon ex-mari qui a été emporté par le cancer. 

Suite au suicide de ma mère, mon père a pris des anti-dépresseurs (classique me direz-vous…), du coup, il était hagard (sauf pour nous demander de lui donner la part d’héritage que ma mère nous a laissé à mon frère et à moi, je vous rassure) et recommencait à bégayer… Mon frère a géré comme il a pu grâce aussi à son ex qui l’a beaucoup soutenu, quant à moi, vu étant que j’étais à 8 mois et demi de grossesse, l’hôpital a déclanché un soutien psychologique, avant et après mon accouchement. J’ai tout de même consulté un médecin qui m’a proposé, vous savez quoi ? Des anti-dépresseurs évidemment, sauf que j’avais fait des recherche sur le net et que je m’étais diagnostiquée une hypothyroïdie, et vous savez quoi (oui, encore), j’avais bien une hypothyroïdie et pas du tout une dépression ! Il faut dire que j’avais entamé des études de Sophrologie Caycédienne et que je suis la preuve que cela a eu un effet très positif sur cette période de ma vie.

J’aimerai écrire “Vaincre ses addictions par la sophrologie – Méthode facile pour tous les jours”. Qu’en pensez-vous ?

L’association France Dépression* choisit d’attribuer un emblème de solidarité au mouvement des personnes confrontées à des troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires).

Quel meilleur symbole qu’un RUBAN VERT !

Le ruban vert symbolise la lutte contre la stigmatisation, les préjugés, l’exclusion sociale et le regard sur les pathologies psychiques.

L’opération «Un ruban vert pour la santé mentale » lancée lors de la 11ème Journée Européenne de la Dépression qui s’est tenue à la fin de l’année dernière (du 27 octobre au 7 novembre 2014) devient pérenne.

D’ores et déjà disponibles à l’association France-Dépression au prix de 1€, ils seront vendus le 13 juin prochain lors du défilé de la MAD PRIDE* dont le départ a été fixé à 14h00 devant l’hôpital Saint-Vincent de Paul (82 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris).

Pour Lamia JEMAA, présidente de France-Dépression «Briser les tabous, rendre leur dignité aux personnes affectées par des troubles de l’humeur en leur attachant un symbole de solidarité synonyme d’union, de force, de courage et d’espoir est déjà un grand pas vers un horizon meilleur !».

A propos de * :

• FRANCE – DEPRESSION est une association d’aide aux usagers affectées par des troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires). Elle soutient, informe, améliore la compréhension du grand public et combat la stigmatisation des personnes affectées par des troubles psychiques. Elle promeut l’idée d’un parcours de guérison et de rétablissement et participe au développement de programmes de recherche concernant les causes, le traitement et la prévention de la dépression et des troubles bipolaires.

• La MAD PRIDE est une manifestation populaire festive née dans les années 1990 aux Etats-Unis ayant pour objectif de sensibiliser le grand public aux pathologies liées à la santé mentale.