Sosh aime les inRocKs lab 2015

Sosh aime les inRocKs lab 2015

Sosh aime les inRocKs lab 2015

Révélation des musiciens, vidéastes et cuisiniers sélectionnés pour le festival des lauréats “Sosh aime les inRocKs lab”

Après avoir reçu plus de 2000 candidatures pour le concours musique, 750 en création vidéo, et lancé une nouvelle épreuve de cuisine, Sosh aime les inRocKs lab présente ses lauréats (demi- finalistes) qui participeront au festival du 29 au 31 mai à la Gaîté lyrique, à Paris.

Sosh aime les inRocKs lab 2015

De la chanson française à la dream pop, en passant par l’electro synthétique, la pop garage ou encore la folk americana, 15 groupes de la nouvelle scène musicale française se produiront à la Gaîté lyrique du vendredi 29 au dimanche 31 mai. Pour la création vidéo, ce sont les œuvres de 7 vidéastes qui seront diffusées pendant le festival.

Nouveauté 2015 du concours : l’ouverture aux jeunes talents de la cuisine ! Le samedi 30 mai, 200 votants parmi le public ayant retiré un billet digitick dégustation à 5 €, pourront goûter leur plat et voter pour élire leur cuisinier préféré. Les invitations sont à retirer sur Digitick.

Les 15 lauréats Musique Egalement à retrouver sur la compilation des lauréats 2015, disponible sur les plate-formes musicales iTunes, Soundcloud et Deezer.

Après une tournée d’auditions dans toute la France, le laboratoire de découvertes des inRocKs présente sa cuvée 2015. Ce sont 15 jeunes espoirs brassant genres et terroirs, de la chanson française (Baptiste W. Hamon, Volin, Presque L’Amour, Minuit) à la dream pop (Des Roses, Ana Zimmer, Martin Mey), en passant par l’electro synthétique (Sin Tiempo, Kazy Lambist), la pop garage (The Slow Sliders) ou encore la folk americana (Louis Aguilar).

Aloha Orchestra

ROUEN

Aloha Orchestra De Hot Chip à Metronomy en passant par Local Native, force est de constater qu’Aloha Orchestra compte comme influences une familles d’illustres parents aussi barrés que prodiges. On plonge la tête la première dans leurs fantastiques harmonies vocales et nappes synthétiques, orchestrées à merveille par ses 5 multi-instrumentalises. Ames sensibles, s’abstenir!

Ana Zimmer

PARIS

Ana Zimmer Parisienne, née d’une mère russo-germanique et d’un père américain, Ana Zimmer propose musique electro pop elle aussi sans frontières. Allant de La Roux à Florence and The Machine en passant par Santigold, cette auteur-compositeur-interprète à la voix langoureuse, détonne tant dans l’esthétisme que dans la sonorité de son projet.

Baptiste W Hamon

PARIS

Parisien de souche mais Texan de cœur, Baptiste W. Hamon est un amoureux de la folk américaine de Townes Van Zandt et de Dylan. C’est donc tout naturellement que ce songwriter unique a suivi les traces de ses idoles pour proposer des chansons profondes et sincères.

Des Roses

NANTES

Entre shoegaze et dream pop, Suzanne, Louis et Ana n’ont fait aucun choix, si ce n’est celui de créer Des Roses, un projet musical à la croisée des chemins entre Michel Polnareff et Youth Lagoon. On plonge dans leur univers singulier débordant de mélodies savantes et d’airs entêtants qui collent aux baskets comme du chewing-gum

Justine Mauvin

BORDEAUX

Originaire de la Réunion, Justine Mauvin est une jeune auteur-compositeur-interprète à l’univers pop-soul déjà très marqué. Armée de sa guitare, de son piano et surtout de sa voix grave, on retrouve en elle des tics de Marvin Gaye, des Fleetwood Mac et même d’Alicia Keys.

Kazy Lambist

MONTPELLIER

De ces sept années de piano et de sa formation musicale au Canada – où il découvre le jazz et le rap – Kazy Lambist nous revient avec un projet musical unique : une pop inclassable qui mêle tout à la fois Air, Metronomy et John Coltrane.

Louis Aguilar

TOURCOING

Louis Aguilar propose une pop-folk qui mêlant tradition americana et modernité indie à mi-chemin entre Paul Simon et Buddy Holly. Loin d’être un novice, ce Lillois sur-tatoué a déjà quatre albums à son actif et l’honneur d’une reprise: son titre “Memories” sur le dernier album de Julien Doré…rien que ça !

Martin Mey

MARSEILLE

On dit de la musique de Martin Mey qu’elle est mélancolique et c’est vrai. Enfin si toutefois mélancolique signifie envolée subtile et aérienne à l’instar des morceaux qu’il propose. Et si l’on peut prêter au Marseillais des airs de Radiohead, Damon Albarn ou Fatboyslim c’est uniquement pour parler d’influences car son projet de popelectronica est un des plus singuliers qu’il nous offre.

Milan

PARIS

Quand Sébastien Forrester et Corentin Gallet, deux engagés rêveurs fans de dub et mordus de punk se mettent au diapason ils créent alors le genre Dunk et le groupe Milan. Pour exorciser les angoisses d’une génération de kids survoltés, ils proposent un projet minimaliste rassemblant une batterie sauvage et des claviers hypotoniques.

Minuit

PARIS

Difficile de ne pas tomber sous le charme du timbre puissant et souple de la jeune Simone Ringer et des mélodies groovy de ses canailles de musiciens (Raoul Chichin, Tanguy Truhé, Joseph Delmas et Clément Aubert). Kitch et moderne à la fois, Minuit se fout des modes et privilégie les solos de guitare aux longs discours.

Presque l’Amour

PARIS

L’histoire d’Antoine et Julie, c’est une chanson sucrée-salée entre synth-pop et chanson populaire. Bricolant des chansons sur leurs claviers d’ordinateur, ils revendiquent leur appartenance à la scène 80’s française et adhèrent à sa plume décomplexée comme chez Elli & Jacno ou Niagara.

Sin Tiempo

LYON

Seul sur scène – accompagné uniquement de son clavier et de son contrôleur – Sin Tiempo prend alors l’allure d’un certain Nicolas Jaar. Alternant entre basses prononcées et envolées vocales, ce talentueux lyonnais propose ainsi sa vision de la musique: libre et sombre.

The Grand Bay

STRASBOURG

The Grand Bay, c’est à la fois la voix assurée de Lukass et la basse décontractée de Rajen. Le duo livre des compositions très personnelles sur fond d’electro vintage nous rappelant tout à la fois les toiles d’Andy Warhol, les sets de Chet Faker et les concertos de Philip Glass.

The Slow Sliders

NANTES

The Slow Sliders, c’est l’histoire de quatre gamins qui s’émancipent de leur base brestoise pour jeter un pavé dans le rade du rock français indé. Branleurs mais brillants avant tout, le quatuor a digéré toutes les rondelles CD d’Arcade Fire et de Mac DeMarco pour nous offrir un rock d’aujourd’hui, d’hier et définitivement de demain.

Volin

MONTPELLIER

Derrière Volin, on retrouve un trio guidé par le verbe et rêvant de défricher les sentiers jugés trop vierges du rock indé français. De Portishead à Aphex Twin en passant par Grizzly Bear on retrouve chez eux de jolies influences et de brillantes intentions.

Les 7 lauréats Création vidéo

Pour sa deuxième édition, le concours création vidéo Sosh aime les inRocKs lab a reçu près de 750 candidatures ! Ce sont finalement sept lauréats qui ont été sélectionnés par le jury du concours (composé de professionnels de l’art contemporain, du cinéma et des cultures numériques) soucieux de proposer un large aperçu d’un paysage vidéo dense et complexe où se côtoient films de synthèse, documentaires augmentés et expérimentations plastiques.

Raphaële Bezin

Is That What I Think It Is?

Seule dans un intérieur domestique standard et dépersonnalisé, une jeune femme incarne par un playback virtuose de multiples personnages du cinéma. Un exercice de ventriloquie captivant qui réussit à convoquer des pans entiers de l’histoire du cinéma.

Caroline Detournay et Paulina Pisarek

Beau village

Visite d’un village sénégalais situé à quelques pas d’une mine d’or à ciel ouvert. Là, Mama Cissokho tente avec détermination de prendre soin des habitants et des chercheurs d’or de passage. Une tranche de réalité captée avec délicatesse par une caméra GoPro fixée aux corps et aux mouvements des protagonistes.

Arthur Flechard

La Sémantique du mouvement

La Sémantique du mouvement Avec humour et dérision, Arthur Fléchard, jeune diplômé des Beaux-arts de Paris, transforme la déambulation impassible et automatique d’un robot tondeuse en un geste artistique délibéré, dessinant dans une pelouse un motif géométrique à l’esthétique moderniste.

Dania Reymond

La caméra flotte autour de glaciers reconstitués en images de synthèse, une voix mystérieuse et envoûtante conte l’exode d’un peuple tandis que le vert Groenland est rattrapé par le froid. Avec “Greenland Unrealised”, inspiré d’un projet de film abandonné d’Antonioni, Dania Reymond réunit deux époques et invoque la mémoire du cinéma.

Greenland Unrealised

La caméra flotte autour de glaciers reconstitués en images de synthèse, une voix mystérieuse et envoûtante conte l’exode d’un peuple tandis que le vert Groenland est rattrapé par le froid. Avec “Greenland Unrealised”, inspiré d’un projet de film abandonné d’Antonioni, Dania Reymond réunit deux époques et invoque la mémoire du cinéma.

Baptist Penetticobra

Entertainment Capital Of The World

Entertainment Capital Of The World De retour d’un semestre d’études à Cincinnati, aux Etats-Unis, Baptist Penetticobra, alors étudiant à l’Ecole des Arts Déco de Paris, reproduit l’expérience d’un Thanksgiving au sein d’une famille américaine. Témoignages et anecdotes se nappent d’un glacis hollywoodien, une mise en scène du quotidien à l’étrange artificialité.

Kevin Senant

Irritation

Un dispositif suturé, qui fait du split screen un mode narratif à part entière, met en scène une rupture entre une mère et son fils, entre un régime d’images (trouvées) et un fil de discussion dénudé. Avec ce film bégayant, où la mécanique redouble le sujet, Kevin Senant réussi à traduire l’idée de déchirure.

Marilou Poncin

Un dispositif suturé, qui fait du split screen un mode narratif à part entière, met en scène une rupture entre une mère et son fils, entre un régime d’images (trouvées) et un fil de discussion dénudé. Avec ce film bégayant, où la mécanique redouble le sujet, Kevin Senant réussi à traduire l’idée de déchirure.

Les 3 lauréats Cuisine

Le concours « Sosh aime les inRocKs lab » poursuit en 2015 sa recherche de jeunes créatifs avec une nouvelle discipline : la cuisine. Pour participer au concours, les jeunes cuisiniers étaient invités à concevoir un plat pour le Festival des Lauréats, un festival pluridisciplinaire qui se déroulera du 29 au 31 mai 2015 à la Gaîté lyrique à Paris. Voici enfin les trois noms des trois lauréats du concours, sélectionnés par un jury de professionnels de la gastronomie !

La chips thon

Morgane Hurbourg

Sous-chef du restaurant parisien Le Perchoir, Morgane Hurbourg est soucieuse de relever le meilleur des produits de qualité avec lesquels elle travaille. Elle servira samedi 30 mai au Festival des lauréats « la chips thon » : une tranche de thon juste snacké sur une chips de pomme de terre, relevée d’une mayonnaise douce épicée au chipotle et couronnée de poireaux frits. Un petit dôme échevelé à dévorer debout.

Les barrettes Création à la racine

(Mehdi Favri et François Veltin)

Le duo de Création à la racine, composé de Mehdi Favri et François Veltin, fait de la cuisine une expérience à part entière, où forme et fond se tirent la bourre avec un certain humour. Pour le Festival des lauréats, les deux jeunes cuisiniers se sont inspirés de la culture foraine populaire pour imaginer une tartiflette et une pomme d’amour sous la forme de barrettes pratiques à déguster du bout des doigts.

Sandwich cœurs thai-landais

Sarah Saint-Germain

Avec le « sandwich cœurs thai-landais », Sarah Saint-Germain opère une fusion inattendue entre le banh mi vietnamien et une tradition originaire des Landes : le sandwich de cœurs de canard servi pendant les fêtes de village. Jeune cuisinière passée d’abord par des études de communication, Sarah Saint-Germain développe un projet de cabane itinérante de restauration et d’insertion sociale, Le Café Cœur.

Programme

En soirée :

• 5 groupes se produiront sur scène chaque soir

• Dégustation des plats des 3 lauréats cuisine samedi 30 mai

En journée :

• Projection des 7 films lauréats dimanche 31 mai

• Rencontres avec des professionnels (l’Irma, le FAIR, KissKissBankBank et le Studio des Variétés), showcase d’Adrien Soleiman « Coup de cœur de la rédaction » , blind-tests, baby-foot, brunch, tournoi de pétanque…

Marc Daumail, gagnant du concours en 2007 avec Cocoon, sera le parrain du concours 2015.

Ce festival permettra au jury (et au public pour l’épreuve cuisine) de désigner les artistes musiciens et le cuisinier gagnant qui participeront à la finale du 19 septembre au Trianon, à Paris. Les deux gagnants du concours création vidéo seront également annoncés lors de cette soirée.

#soshinrockslab

Nouveauté 2015 du concours : l’ouverture aux jeunes talents de la cuisine ! Le samedi 30 mai, 200 votants parmi le public ayant retiré un billet digitick dégustation à 5 €, pourront goûter leur plat et voter pour élire leur cuisinier préféré. Les invitations sont à retirer sur Digitick.

Actualité du concours sur Facebook et Twitter

www.lesinrockslab.com

LES INROCKS LAB 2014

EN CHIFFRES :

2000 candidatures reçues

Plus de 90 artistes auditionnés 7000 km parcourus (12 villes)

A PROPOS DES INROCKS LAB : Avec 19 000 groupes inscrits, les inRocKs lab sont un carrefour incontournable entre artistes en développement, professionnels de la musique et public. Cocoon, Cascadeur, Stuck In The Sound, Florent Marchet, Brigitte… ont été découverts par ce laboratoire de talents.

A PROPOS DE SOSH (WWW.SOSH.FR) : Sosh est la marque 100% connectée d’Orange, conçue pour répondre aux attentes des consommateurs autonomes, habitués à profiter d’internet pour y dénicher des « bons plans ». Sosh propose des forfaits mobile à partir de 4€99 par mois et des forfaits tout-en-un (mobile+ internet + fixe) à partir de 29,99€/mois (Livebox incluse, en version adsl), sans engagement et à prix web. La marque a été lancée en 2011 et rassemble aujourd’hui 2,6 millions de clients (chiffres à Avril 2015). La marque bénéficie de la qualité des réseaux d’Orange : mobile (réseau mobile n°1 pour la 4ème année consécutive – rapport ARCEP*), WiFi et ADSL. La relation client est assurée par une équipe dédiée d’une centaine de personnes avec des conseillers clients joignables 6j/7 de 8h à 20h instantanément par chat et une équipe de webconseillers présente sur le forum et Twitter. La marque Sosh est présente sur Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Vine, Pinterest, Tumblr, YouTube, Dailymotion et Snapchat.

*Rapport Arcep juin 2014 : Orange est 1er ou 1er ex-æquo sur 246 des 258 critères sur la qualité des services des réseaux mobiles mesurés en France métropolitaine.

La compilation des lauréats 2015

Disponible sur Itunes, Deezer et Spotify

1 Ana Zimmer Young and Brave

2 Aloha Orchestra Come On

3 Martin Mey Running Child

4 Milan Try

5 Minuit Flash

6 Presque L’Amour Qualité

7 Des Roses Old Mistake

8 Volin Canon

9 Baptiste W. Hamon Peut-être que nous serions heureux

10 The Slow Sliders I Know It’s You

11 Justine Mauvin BOM BOM

12 Louis Aguilar When I’m Gone

13 The Grand Bay Cosmos Pool

14 Sin Tiempo Runaways

15 Kazy Lambist Doing Yoga