Couchriding « UNTIL TOMORROW » DISPONIBLE SUR LE WEB

Couchriding « UNTIL TOMORROW » DISPONIBLE SUR LE WEB

Couchriding logo_lamodecnous.com-la-mode-c-nous_livelamodecnous.com_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous

Couchriding « UNTIL TOMORROW » DESORMAIS DISPONIBLE EN INTEGRALITE ET GRATUITEMENT SUR LE WEB !

Documentaire issu du road trip Couchriding

DU COUCHSURFING AU COUCHRIDING…

Né en 2004, le Couchsurfing a révolutionné les échanges en connectant les cultures et les gens entre eux et fondant ses valeurs sur les notions d’entraide, de partage, de respect, de générosité et de curiosité. Un concept simple :
Proposer gratuitement son canapé aux voyageurs de passage et profiter du même service en retour par un membre de la communauté, partout dans le monde.

Dès lors, le phénomène du « co » (covoiturage, co-lunching, co-jogging, co-brunching, co-vacances…) est, lui aussi, devenu une mode à l’échelle internationale. Autant de pratiques qui constituent des habitudes quotidiennes pour les athlètes du milieu de la glisse…
Un bon plan par-ci, un co-voiturage par là, une bonne adresse ou un coup de main, les riders sollicitent régulièrement leur communauté pour démêler en un lin d’oeil des situations à l’autre bout du monde.
C’est ainsi qu’est né le concept de Couchriding, un projet connecté et communautaire, à l’image de Sosh.

Couchriding_lamodecnous.com-la-mode-c-nous_livelamodecnous.com_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous

COUCHRIDING, LE 1ER ROAD TRIP PARTICIPATIF…

En 2013, Matthias Dandois (BMX), Maxime Charveron (BMX) et Sam Partaix (skate) ont parcouru l’Australie. De ce trip est né un documentaire, Antipodes.

En 2014, ils ont mis le cap sur la Californie du 10 mars au 4 avril. Mais, pour ce 2ème opus, nommé Couchriding, ils ont pimenté l’aventure…

Deux nouveaux riders ont rejoint l’équipage : Anne-Flore Marxer en snowboard et Rémy Taveira en skate. Ensemble, ils ont décidé de concevoir un trip d’un autre genre en confiant les manettes d’une partie du voyage aux internautes pour les guider tout au long de leur parcours à grands renforts de bons plans.

Le trip en quelques chiffres :

CAMPING CARS

2787 KM PARCOURUS

57 SPOTS RIDÉS

4 NUITS BLANCHES

• 82 365 fans et près de 10 000 followers
• Plus de 200 bons plans et défis postés
• Près de 500 photos Instagram
• Près de 2000 tweets #couchriding depuis le début de l’opération le 18 février dernier

De l’aventure Couchriding est issu un documentaire intitulé Until Tomorrow, co-réalisé par Thibault Dumoulin et Thibaut Grevet.

Celui-ci nous plonge dans les coulisses d’un road trip nouvelle génération, rythmé par les personnalités bien trempées de chacun des protagonistes, par des ride sessions d’anthologie, une diversité de paysages à couper le souffle et de belles rencontres tout au long du chemin.

Loin de se résumer à une succession de « tricks » complexes, Until Tomorrow marque une rupture avec le film de glisse traditionnel et incorpore un petit supplément de vie et d’âme qui lui permet de toucher un public de néophytes…
En droite lignée avec le concept participatif novateur de Couchriding, impliquant -pour la première fois- les Internautes depuis l’origine du projet, il s’agissait de tenter une nouvelle expérience créative en faisant se rencontrer les univers et le savoir-faire très différents des deux réalisateurs.

Tous deux ont opté pour un partipris esthétique radical. Entre jeux de lumières et de cadrages, ils ont développé une narration qui capte l’inattendu, grave les rencontres et fixe les instants de vie.

• Durée du documentaire : 35 min.
• Projection grand public gratuite de “Until Tomorrow” le 12 juin à 20h au MK2 Bibliothèque, Paris 13ÈME

THIBAULT DUMOULIN

Thibault Dumoulin est un réalisateur et directeur artistique Français de 27 ans. Après des études de journalisme et une formation à la réalisation de documentaires, Thibaut a collaboré avec l’agence Fred & Farid.
Il rejoint ensuite la société de production parisienne Frenzy, où il réalise des films publicitaires pour des marques comme Lacoste Live, Louis Vuitton ou encore la créatrice Lotte Stolwjik et l’eau minérale Quézac. A cela, on peut ajouter les clips de Citizens (Kitsuné) ou Andrea Balency (Sony).

Son univers stylisé, sa vision artistique (où priment la lumière, le traité naturaliste et les femmes), ainsi que son sens du cadre, font de lui un jeune réalisateur talentueux.

« Plus qu’un film traitant de sports extrêmes, Until Tomorrow invite à partir sur la route en compagnie de personnes libres qui ont choisi de vivre avec fureur. Des nouveaux beatniks camés à l’adrénaline qui brûlent de l’intérieur et expriment leur rage de vivre en cherchant en permanence de nouvelles performances à enregistrer çà et là. Au final, quelques images, des traces de gommes et des souvenirs d’une puissance indicible. »
—Thibault Dumoulin

THIBAUT GREVET

Thibaut Grevet est un jeune réalisateur Lyonnais. Passionné d’image depuis sa tendre enfance, il se dirige très vite vers la vidéo après une formation de directeur artistique. C’est tout naturellement qu’il s’oriente vers la glisse, milieu dans lequel il évolue depuis son plus jeune âge.

En 2010, il fonde le Blog « The Diggest », qui est aujourd’hui l’un des blogs les plus influents dans le domaine du BMX. Après une collaboration avec le magazine de glisse Désillusion en 2011, il travaille désormais en free-lance pour de grandes marques de sport comme Vans ou Red Bull et réalise des films pour de grandes agences de communication comme Havas Worldwide (Black&Decker, Renault, CNN, Maxizoo, Sécuritas…).

« À l’opposé d’une vidéo de skate ou de BMX traditionnelle, ce film vise à mieux comprendre l’essence et le mode de vie des riders. La performance en elle même n’est pas le point important puisque ce road movie, entre fiction et réalité, veut surtout montrer l’envers du décor, comme une intrusion dans le cerveau des athlètes, pour savoir ce qui les motive, les effraie, les dérange. Les spectateurs ne découvriront donc pas des sportifs, mais des personnalités à part entière. »
—Thibaut Grevet