Cirque du mercredi et du WE peut-être aussi…

Cirque du mercredi et du WE peut-être aussi…

Cirque Bouglione fait son cirque du 11 octobre 2014 au 01 mars 2015 !

Je vous invite à découvrir la dernière création Bouglione.

Au coeur du plus ancien cirque du monde, retrouvez acrobates, trapézistes, chevaux, l’orchestre du Cirque d’Hiver et un extraordinaire numéro d’éléphants le tout présenté par Monsieur Loyal.

Demandez le programme :

La famille Casselly et ses éléphants

À tout seigneur tout honneur ! Depuis 7 générations, la famille Casselly s’illustre dans le monde entier par ses numéros exceptionnels. La voilà en France pour la 1ère fois ! Trompe dans la trompe, leurs 4 pachydermes fouleront la piste du Cirque d’Hiver Bouglione pour nous régaler de deux numéros fantastiques, Bascule et Liberté (éléphants chevaux).

Rob Torres – Clown

Malgré son jeune âge, il ne compte plus les prix et récompenses ! Reconnaissable à son bob rouge et sa nappe à carreaux rouge qu’il emmène partout, le grand clown américain cache dans sa musette bien d’autres accessoires pour vous en faire voir de toutes les couleurs et déclencher les rires des petits et grands.

Les flying Mendonza – Trapèze volant

Avec cette troupe de haut vol, ça balance pas mal au rythme du hard rock ! Ces acrobates excellent dans l’une des plus belles disciplines du cirque. C’est en 1 859 que Jules Léotard a imaginé la voltige de trapèze à trapèze, au cirque Napoléon, devenu le Cirque d’Hiver-Bouglione. S’ils renouent avec cette tradition, les Mendonza ont fait évoluer cet art pour le porter au firmament!

Loesvel et Diosmani – Mât chinois

Leosvel Almeida Gutierrez and Diosmani Aqüero Leon viennent de Cuba. Leur plastique les rend presque irréels et leur numéro exécuté à la perfection a reçu la récompense suprême : un Clown d’Argent au Festival International du Cirque de Monte Carlo en 2013.Dans leurs chorégraphies, ils ont intégré des figures de la danse Kongo pratiquée par leurs ancêtres bantous.

Trio Momento di Passione – Main à main

Comme leur nom d’artiste ne l’indique pas, ce sont trois jeunes Ukrainiens issus de l’école du cirque de Kiev qui vous présentent un numéro de main à main prodigieux. Petit clin d’œil à l’évolution des mœurs : les deux jeunes femmes sont les porteurs tandis que l’homme exécute des équilibres. Sur une musique rythmée, ce trio évolue avec la passion chevillée au corps !

Ambra et Yves – Tissu aérien

À la ville comme à la scène, Ambra Faggioni et Yves Nicols forment un duo. Sur la piste, cela saute aux yeux : ces deux artistes sont les dignes héritiers d’illustres familles circassiennes italiennes et espagnoles. Leur façon de manier le tissu aérien relève de l’art, du grand art. Personne ne danse le tango comme eux. Et pour cause !

Daniel Golla – Avion

Attachez vos ceintures ! Prêts pour un embarquement immédiat ? Sur la piste, ce pilote, jeune mais expérimenté, a beau rester au sol, il vous fera voyager avec son avion télécommandé aux sons de musiques endiablées. Vous suivrez les prouesses aériennes de cet avion miniature qui fera sous vos yeux de prodigieux loopings qui ne manquent pas de poésie.

Pat Clarrison et ses chiens

Dès que ses 4 toutous auront foulé de leurs pattes la piste du Cirque d’Hiver, Pat Clarrison sait qu’il vous aura mis dans sa poche ! Ses Hot-Dogs, qui obéissent au doigt et à l’œil, vous raviront par leur facétie, leur agilité et leur brin d’excentricité. Eh oui, nos amis à quatre pattes ont hérité de l’humour british de leur maître !

Les Bouglione Junior

Les grands du métier n’ont qu’à bien se tenir, les Merlin, Houdini et autres Harry Potter, car Valentino, Dimitri et Alessandro n’en sont qu’à leur coup d’essai, mais c’est déjà un coup de maître.

Monsieur Loyal : Michel Palmer

À la fois chic, discret, mais présent tout au long du spectacle, Monsieur Loyal vous informe sur les numéros et les artistes qu’il présente. Il joue, avec une infinie prestance, le rôle de guide dans cet univers sensationnel qu’il connaît par cœur. Peut-être vous révélera-t-il quelques secrets de fabrication car il est imbattable sur l’histoire du cirque !

Alberto Caroli – Clown blanc

Issu d’une prestigieuse famille circassienne italienne, Alberto endosse son bel habit de lumière avec un enthousiasme et une fierté toujours intacts. Le clown blanc, c’est un pilier de la piste ! Sage par tradition, il sait se montrer autoritaire quand il le faut, histoire de remettre un peu d’ordre.

L’Orchestre

La musique de cirque a un tempo bien particulier et c’est à cela qu’on la reconnaît entre toutes. Pour accompagner les prouesses des acrobates, des dompteurs et de leurs animaux, les rires des enfants, les facéties des clowns, le maestro, Pierre Nouveau, n’a pas le choix. Il doit mener ses 10 musiciens à la baguette !

A noter : Spectacle gratuit pour les moins de deux ans (sur les genoux des parents).

Durée 2h10 avec entracte.

Cirque_famille_Bouglione_lamodecnous.com-la-mode-c-nous_livelamodecnous.com_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous

Crédit Photo Bouglione

 Cirque d’hiver Bouglione en quelques dates :

12 novembre 1859: débuts du Toulousain Léotard, premier « artiste volant », qui inventa l’art du trapèze volant.

1870: le Cirque Napoléon devient Cirque National pour laisser, en 1873, la place au Cirque d’Hiver !

29 août 1907: les globes électriques illuminent le Cirque; c’est la fin des lustres à gaz.

27 décembre 1907: Pathé fait son apparition au Cirque transformé en «Temple de l’Art Nouveau»; fauves et crocodiles n’existent plus que sur l’écran.

1918: avec Firmin Gémier, le théâtre succède au cinéma.

12 octobre 1923: l’arrivée de Gaston Desprez marque la réouverture du Cirque d’Hiver avec un programme de cirque, après une restauration complète du bâtiment; les gradins en bois sont remplacés par des structures en béton, les peintures sont refaites, les installations électriques et techniques rénovées. Les Fratellini en deviennent les directeurs artistiques.

1933: une piscine sous la piste ! Inaugurée par Mistinguett, construite en 30 jours, elle mesure 4,20 mètres de profondeur.

28 octobre 1934: les 4 frères Bouglione reprennent le Cirque d’Hiver; c’est le début d’une passion que rien n’arrêtera. Le nom de Bouglione devient inséparable du Cirque d’Hiver. Tous les grands artistes passent sur la piste du Cirque d’Hiver, de Pauline Borelli, la première dompteuse, à l’écuyère Emilie Loisset, de Léotard à Lilian Hetzen, des Fratellini à Grock et Zavatta, d’Alex à Pipo, d’Albert Rancy à Gilbert Houcke… «La Perle du Bengale», «La Princesse Saltimbanque», «Les Aventures de la Princesse de Saba», trois pantomimes célèbres, spectacles grandioses dans lesquels les Bouglione sont passés maîtres.

15 décembre 1940: sous l’occupation, le Cirque d’Hiver connaît le désagréable entracte d’une direction allemande.

22 mars 1941: retour des Bouglione et 40 ans de programmes d’une richesse inouïe. Mais le Cirque d’Hiver servit et sert toujours de cadre à bien des manifestations: réunions sociales et politiques, meetings, matchs de catch.

1927: premier gala de l’Union des Artistes avec Gaby Morlay.

1949: création du mouvement contre le racisme.

1955: Carol Reed y tourne «Trapèze» avec Gina Lollobrigida et Burt Lancaster. Puis se succèdent «Emilie Jolie», «Barnum», «Astérix», Jacques Higelin, Guy Bedos, Diane Dufresne…, Cirque Chinois, «Festival Mondial du Cirque de Demain», «Cirque du Soleil». Hiver 97: réouverture de la piste nautique pour le spectacle «Crescendo».

1999, la nouvelle génération Bouglione reprend le flambeau et insuffle au Cirque d’Hiver un vent de renouveau, renouant avec les succès: ce sont «Salto», «Piste», «Trapèze », «Le Cirque» (qui célébrait l’anniversaire des 150 ans du monument), « Voltige», «Bravo» «Audace», «Artistes», «Vertige», «Etoiles» et «Festif». Dans notre mémoire collective et culturelle, le Cirque d’Hiver Bouglione représente, de Léotard à «Prestige» en passant par les retransmissions télévisées de «La Piste aux Étoiles», plus de 150 années de spectacles, d’évènements, d’émotion et de poésie, pour que vive cet art ancestral en perpétuel mouvement, pour que jamais la magie ne s’arrête et que les visages des petits comme des grands s’illuminent d’une constellation de sourires.

Cirque_lamodecnous.com-la-mode-c-nous_livelamodecnous.com_live-la-mode-c-nous_lmcn_livelamodecnous
Cirque d’hiver-Bouglione
110 rue Amelot
75011 Paris