Catégorie #Mode
jan 27, 2012 par

Visuel TDM 2012 Talents de Mode 2012... cest parti!

Talents de Mode 2012 Talents de Mode 2012... cest parti!WWW.TALENTSDEMODE.COM

 

Talent de Mode 2012 Talents de Mode 2012... cest parti!

PRÉSENTATION

Le concours Talents de Mode, créé à l’initiative du Village des Créateurs, a pour but essentiel de promouvoir la création dans le domaine de la mode et de soutenir l’implantation et le développement de nouvelles entreprises de mode dans le 1er arrondissement de Lyon.

Talents de Mode s’adresse à tout créateur, porteur de projet ou jeune entrepreneur ayant créé sa société dans les secteurs de la mode, du textile ou des services appliqués à ces secteurs d’activités depuis le 1er janvier 2011 ou désireux de le faire en 2012.

Le sens de la mode et de la création.

Talents de Mode est un concours destiné à découvrir et à lancer les talents de la mode de demain. Un concours qui met avant tout, l’accent sur le sens de la création, l’avant- gardisme, l’imagination créative et sur une réelle sensibilité Couture, prêt-à-porter et accessoires féminin et/ou masculin.

Un véritable tremplin pour les jeunes créateurs.
Une réelle opportunité pour créer et développer son projet d’entreprise grâce à une mise en réseau optimale et un accompagnement personnalisé et unique, créatif, financier et entrepreneurial offert par le Village des Créateurs. Autant de soutiens, de conseils et de relais qui garantissent aux créateurs candidats, souvent débutants, une vraie chance professionnelle.

LES CANDIDATS

Talents de Mode est ouvert à toute personne, sensible à la création et à l’univers de la mode, quels que soient sa nationalité, son âge, son statut, sa situation professionnelle, parlant français ou anglais, souhaitant installer sa société au Village des Créateurs, Passage Thiaffait, dans le 1er arrondissement de Lyon.

LE JURY

L’un des atouts majeurs de Talents de Mode réside dans l’intérêt sans cesse croissant que lui témoignent les personnalités et professionnels qui composent son jury.

Un regard sans concession, une écoute attentive, des conseils professionnels.
Chaque année, le jury est présidé par une personnalité de la mode, Max Chaoul en 2007, Agatha Ruiz de La Prada en 2008, Chantal Thomass en 2009, Jérôme L’Huillier en 2010, Lefranc-Ferrant en 2011.

Il se compose de leaders d’opinions et d’acteurs incontournables du secteur mode, de représentants de Fédérations et de Chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers), de spécialistes de l’entrepreneuriat, de journalistes de la presse mode et professionnelle…

NB. À date, le Président et les membres du jury Talents de Mode 2012 ne sont pas encore connus.

LE DÉROULEMENT DU CONCOURS

Les candidats doivent présenter un projet de création d’entreprise directement lié aux métiers de la mode et du textile. Ce projet peut-être porté par une équipe.

Le dossier de candidature devra présenter l’ensemble des éléments relatifs au descriptif de la vocation de l’entreprise et de sa structure administrative : produits/collections, croquis, visuels, business plan, budget prévisionnel, études de marché…

Après une première sélection des dossiers, les candidats dont les dossiers auront été pré- sélectionnés, seront invités pour une journée de rencontre avec les membres du jury, afin de présenter, soutenir, défendre individuellement leur projet professionnel.

À l’issue de cette journée, le jury délibérera et décernera les prix Talents de Mode 2012.

LES PRIX

Le premier prix Talents de Mode 2012 est un prix d’une valeur de 24 000 euros. Cette dotation comprend :

La jouissance d’un atelier-boutique au Village des Créateurs à Lyon Passage Thiaffait pendant 23 mois dont les 12 premiers mois d’occupation sont offerts ; les 11 suivants sont financés à hauteur de 50%.Valeur 7000 euros.

Un chèque de 5000 euros pour la création et l’installation de l’entreprise.

Un accompagnement personnalisé au développement de l’entreprise offert pendant un an d’une valeur de 6500 euros.

Un espace sur l’un des univers du salon WHO’S NEXT Prêt-à-porter Paris d’une valeur de 5530 euros.

Un prix Coup de cœur du jury sera également décerné en plus du premier prix et à un autre candidat: une adhésion au Village des Créateurs et à ses différents services d’accompagnement, offerte pendant un an.

NOUVEAUTÉS

WHO’S NEXT Prêt-à-porter Paris, partenaire

« WHO’S NEXT Prêt-à-porter Paris est le plus grand rendez-vous international de mode et d’accessoires. Il réunit, deux fois par an, fin janvier et début juillet, 2500 marques de prêt-à- porter femme et homme et d’accessoires de mode. Le salon accueille environ 50 000 visiteurs, à 40% Internationaux.

Depuis ses débuts, la manifestation a toujours valorisé la jeune création. Véritable carrefour de rencontres et rampe de lancement pour les nouveaux designers, WHO’S NEXT présente chaque saison environ 200 nouvelles marques.
Le soutien au concours Talents de Mode apparait donc parfaitement naturel et pertinent à notre organisation.

Le lauréat de cette 6ème édition bénéficiera donc d’un stand gratuit en janvier 2013, complété par une mise en avant dans les supports d’information et de communication de notre événement »

Une nouvelle chartre graphique

À l’occasion de cette 6ème édition, une nouvelle chartre graphique à été imaginée par le graphiste Gaspard Ollagnon avec la collaboration du photographe Ghislain Mirat. Gaspard Ollagnon a également imaginé en 2011, la nouvelle chartre graphique du Village des Créateurs.

INFOS PRATIQUES

Remise des dossiers de candidature, au plus tard, lundi 2 avril 2012 à 18h00.

Adresse

Concours Talents de Mode 2012
Village des Créateurs – Passage Thiaffait – 19, rue René Leynaud – 69001 Lyon

Dossier de candidature à télécharger
Règlement et renseignements

contact@talentsdemode.com / www.talentsdemode.com

 

• À propos du Village des Créateurs

Créé en 2001 à l’initiative de la Ville de Lyon, et dirigé aujourd’hui par Isabelle Gleize, le Village des Créateurs est la structure de développement économique des entreprises de mode, déco et design objet de Rhône-Alpes.

Plus qu’un lieu de résidence, le Village des Créateurs est un territoire privilégié où échanges et collaborations sont favorisés entre les filières mode, déco et design. Du développement commercial à la production d’événements, de la stratégie de communication au soutien logistique, l’équipe du VDC accompagne chaque créateur dans sa dimension régionale, nationale et internationale. Réel activateur de réseau et créateur d’opportunité, le VDC est un accélérateur de business et facilitateur de quotidien.

www.villagedescreateurs.com

• À propos de Talents de Mode 2011

Le jury de la 5ème édition du concours Talents de Mode, présidé Par Lefranc-Ferrant, a attribué le premier prix à Morgan Kirch, créateur de prêt-à-porter féminin et le prix Coup de cœur à Guy Pontal pour sa marque de mode « art street » Blue Mustach.

MORGAN KIRCH

Diplômé de l’école ESMOD Lyon promotion 2010, Morgan Kirch propose une ligne de prêt-à-porter féminin sobre et chic; des classiques revisités alliant rigueur des coupes, pureté et élégance des lignes avec des touches subtiles et raffinées. La collection Automne- Hiver prend ses racines dans l’union du cuir, du lainage, du mohair, du crêpe de soie et de la mousseline. Radicalement noire, elle joue les nuances mates et satinées. La rencontre entre le sombre et la lumière.

Morgan Kirch est installé au Village des Créateurs depuis septembre 2011. Il a présenté sa collection sur le salon Atmosphères au mois d’octobre dernier et a été sélectionné dans le cadre du concours Who’s Next, lui offrant un espace sur le salon de janvier 2012.

BLUE MUSTACH

Guy Pontal, créateur de la marque Blue Mustach joue sans modération sur les clichés avec tantôt l’œil d’une super star, tantôt celui d’un super héros ou encore celui d’un enfant. Ses graphismes et impressions directement inspirés du Pop Art, de l’art de la rue, avec audace et dérision, sont déclinés sur des tee-shirts, sweets, badges et autres accessoires. Un cocktail Molotov, explosif, qui ne laisse pas indifférent.

Après avoir présenté sa candidature au comité d’agrément du VDC, Guy Pontal s’est installé Passage Thiaffait, au mois de septembre dernier. Il présentera sa collection au salon The Brandery en janvier 2012, à Barcelone. www.bluemustach.com